Quinze ans après ” Le village vertical “, Le nouveau documentaire “La tour fantôme” de Laure Pradal a été diffusé le jeudi 13 juin à 23H sur France 3 Occitanie suivi d’un débat sur le thème : Villes, une mixité sociale à construire.
Les invités :
- Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des politiques urbaines
- Hélène Lestarquit, secrétaire générale adjointe, sous-préfète à la ville de Toulouse – Préfécture de Haute-Garonne
- Nourdine Bara, habitant de quartier populaire et auteur
- Jean-Michel Fabre, vice-président de l’Union Social pour l’Habitat – Occitanie
Plus d’information :
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/66747287
En replay pendant un mois :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/programmes/france-3_occitanie_la-france-en-vrai-occitanie
Le film
Le plus grand immeuble d’habitation de la région Occitanie, la tour d’Assas à Montpellier, vit ses derniers mois avant sa destruction. Entre nostalgie et attachement à ce lieu, mais aussi colère face à l’abandon des institutions depuis de nombreuses années, les anciens habitants s’apprêtent pour un dernier adieu à la tour.
Zahour, Fouzia, Rachida, Khalid retournent dans les appartements où ils ont vécu des bonheurs, des drames, des combats collectifs, des solidarités. Nadia, Leïla, Tatiana participent à un travail de mémoire par différents gestes artistiques. Le médecin de famille installé dans la tour depuis 40 ans reçoit ses derniers patients. La tour s’habille de fresques monumentales et éphémères. Mouss affiche dans le quartier les témoignages des habitants et nous raconte tout un pan de l’histoire de l’immigration de la communauté maghrébine en France.
Laure Pradal avait déjà filmé à la tour d’Assas une première fois en 2009, avec le documentaire ” Le Village Vertical” pour donner la parole à ses habitants. Ce film avait été diffusé sur les antennes de France 3 Occitanie, France O ainsi que la chaîne marocaine 2M.
Produit par Youssef Charifi
Image : Olivier Guerin, Yannick Dumas, Ahlem Aussant-Leroy
Assistante : Aurore Fosset
Montage : Sabine Simtob Koenig
Une coproduction PAGES & IMAGES et France 3 Occitanie
Avec la participation de La La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée et le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée et de Montpellier Méditerranée Métropole