Festival Hors-Circuits de Quais des docs à Sète
4 décembre - 14 décembre
La volonté de Quais des Docs d’accentuer davantage son action en faveur du cinéma documentaire a donné naissance en 2023 aux Rencontres Hors-Circuits du cinéma documentaire, un festival destiné à présenter des films qui, pour la plupart, courent le risque de «passer sous le radar du public ». En effet, ils ne sont jamais ou peu vus sur grand écran, ont été conçus avec peu de moyens ou auto-produits. Fabriqués en toute liberté créative, ils doivent leur existence à l’énergie, la conviction, le talent de leurs réalisateurs et réalisatrices
Le succès de la première édition de ces rencontres amène à lancer la deuxième. Toujours autour du même concept : 11 films projetés au Comœdia en présence de leurs auteurs et autrices qui débattront avec le public en salle. De nouveaux partenaires s’associent à cette édition: le lycée Paul-Valéry et la médiathèque François-Mitterrand. Les documentaires présentés, à géographie proche ou lointaine, croisent vie intime, vie publique, dévoilant aspirations, résistances, amour…. Deux tables rondes autour des questions liées à la diffusion et la production de films « Hors-Circuits » s’ajoutent à ce programme.
A la Médiathèque, 8 films issus de la sélection de Hors-Circuits y seront projetés gratuitement tout au long du festival du 4 au 14 décembre. Parmi ceux-ci, le « Coup de cœur des médiathécaires » sera programmé le
4 décembre à 17h. Une table ronde centrée sur la difficulté à produire des documentaires réunira les auteurs et autrices dans la mesure de leur disponibilité, le vendredi 6 décembre à 14h00.
Mais avant le festival Hors-Circuits, il y aura deux projections de films doucumentaires fin novembre
Le 28 novembre à 20H30 (pot d’accueil à 20H) au cinéma le Comoedia, nous projetons le film Knit’s Island, en présence d’un des réalisateurs. Un film dans un jeu vidéo…
Résumé du film :
Conçu à partir de captures d’images du jeu vidéo DayZ, le documentaire Knit’s Island, est hors normes : une immersion dans un simulateur où des joueuses et joueurs du monde entier se retrouvent pour essayer de survivre dans un univers post-apocalyptique. A travers des avatars de cinéastes, les auteurs vont à leur rencontre.
Le lendemain, le 29 novembre, à 17H, le film Le temps du voyage de Henri-François Imbert sera projeté à la Médiathèque Mitterrand. Un film autour de l’histoire de gens du voyage… Là aussi le réalisateur sera présent.
Résumé du film :
En 1940, le Gouvernement de Vichy ordonne l’internement administratif de tous les nomades de France. L’arrêté ordonnant cet internement stipule en effet que “la circulation des nomades représente, en temps de guerre, un risque de diffusion des informations stratégiques”. Des milliers de Tsiganes, pourtant de nationalité française, sont ainsi maintenus dans ces camps jusqu’à la fin de la guerre, dont plus de 700 enfants et 500 adultes au Camp de Jargeau, dans le Loiret.