Pour la 3ème année consécutive, la Métropole de Montpellier lance un appel à projets pour le fonds d’aide à la création ICC. Doté de 720 000 euros, ce programme finance des œuvres singulières dans les champs de l’animation, du documentaire, de la fiction, du jeu vidéo et des expériences immersives.
La sortie ce mercredi du film They shot the piano player est l’aboutissement d’une production qui a reçu le soutien du Fonds d’aide à la création ICC de la Métropole. Les producteurs de cette œuvre internationale ont fait appel à la Métropole pour financer leur projet. Depuis 2022, plus d’une trentaine d’œuvres sont ainsi accompagnées. La sélection se fait par dossier porté par une société de production. Les dossiers sont examinés par des comités de lecture constitués de professionnels qui jugent la qualité artistique et technique des projets, leur faisabilité et leur pertinence en termes de relation avec le territoire métropolitain et la filière de l’Image locale.
En rapport avec le territoire
En 2024, le Fonds d’aide réitère ses appels à projets. Le champs des œuvres est très large. Il concerne aussi bien les courts et longs métrages (animation, documentaire, fiction), les œuvres audiovisuelles TV / web, les jeux vidéo ou des créations audiovisuelles avec des narrations faisant appel à des technologies innovantes (réalité virtuelle, réalité augmentée, …). Les projets sont recevables s’ils réunissent au moins deux des quatre critères ci-dessous :
- L’auteur·trice ou le·la réalisateur·trice principal·e peut attester d’un parcours professionnel en lien avec le territoire de la Métropole ;
- Le ou les producteur·trice·s, coproducteur·trice·s délégué·e·s sont établi.e.s sur le territoire métropolitain au moment du versement de l’aide ;
- L’œuvre présente un lien culturel évident avec le territoire métropolitain (caractéristiques culturelles, historiques, sociales, spécificités géographiques ou économiques du territoire) ;
- Le porteur de projet fait un recours significatif à des compétences artistiques et techniques locales en matière d’emplois, de la préparation de l’œuvre à l’achèvement de sa fabrication et réalise des dépenses significatives sur le territoire.
Dans les catégories aide au développement et à la production long métrage fiction et aide aux webséries fiction, les projets doivent nécessairement inclure un·e auteur·trice ou réalisateur·trice ayant sa résidence au sein du territoire métropolitain ou attestant d’un parcours professionnel en lien avec la Métropole et au moins un des 3 autres critères.
Les dossiers sont accessibles en ligne et doivent être remis avant le :
- 15 mars 2024 pour les documentaires ;
- 6 mai 2024 pour les films d’animation ;
- 17 juin 2024 pour les films de fiction, les jeux vidéo et les expériences immersives ;
- 4 octobre 2024 pour les documentaires (2e session).