Pour cette rentrée, la Scam organise deux ateliers, l’un en français et l’autre en anglais, sur le thème « Raconter pour convaincre : l’art de pitcher son documentaire ».
La séance de méthodologie en français sera suivie d’une séance de pratique accessible sur candidature, pour celles et ceux ayant un projet très avancé ou terminé.
Comment pitcher son projet et par où commencer ? Peut-on pitcher un documentaire sans perdre la substance du projet ? Quelles sont les attentes des diffuseurs ou sociétés de production ? Comment parler du budget dans un premier rendez-vous ?
Les ateliers sont réservés aux auteur.rice.s membres de la Scam ainsi qu’aux lauréat.e.s de l’une des bourses Brouillon d’un rêve.
Atelier de méthodologie en français
Lundi 23 septembre de 14h à 18h (en visioconférence)
Ce cours théorique vous donnera toutes les clés nécessaires pour maîtriser l’art de la persuasion, sans trahir la nature de votre projet. Vous découvrirez les outils spécifiques à l’exercice, de la « bande-annonce orale » à la « narration par l’image ».
Séances de pratique du pitch en français
Jeudi 3 octobre de 14h à 18h sur dossier de candidature (en présentiel)
Pour en bénéficier, il faut avoir suivi la formation du 23 septembre et avoir un projet très avancé ou terminé avec une échéance de présentation. Les autrices et auteurs sélectionnés auront préparé un pitch de 5 minutes à présenter au groupe, suivi d’un débat et d’un bilan collectif.
À soumettre avant le 13 septembre 2024, 17h.
S’inscrire à l’atelier du 23 septembre
Candidater pour les pitchs du 3 octobre
Atelier de méthodologie en anglais
Lundi 7 octobre de 14h à 18h (en visioconférence)
Ce cours théorique, en anglais, aborde toutes les facettes d’un pitch classique. Contenu et forme, structure et rythme. Il met l’accent sur quelques particularités de la langue anglaise qui rendent un pitch plus dynamique, efficace et naturel. Seront abordés aussi les aspects spécifiques des festivals et marchés dans le cadre desquels vous serez amenés à pitcher.