Projection du documentaire “Maman déchire” de Émilie Brisavoine

Quais des Doc – Sète
Jeudi 12 février 2026 – 20h30 – Cinéma Comœdia
MAMAN DÉCHIRE de Émilie Brisavoine
France – 2023 – 80 minutes
Projection précédée d’un apéro convivial à 20h, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.
RÉSUMÉ DU FILM
Emilie fait un film pour tenter de saisir le plus grand mystère de l’univers : sa mère Meaud. Enfant brisée, mère punk, grand-mère géniale, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle rend dingue. Une odyssée intime, un voyage dans le labyrinthe de la psyché.
A PROPOS DU FILM
Après un premier long consacré à sa soeur (le génial Pauline s’arrache), Emilie Brisavoine reste en famille. La cinéaste regarde cette fois-ci sa mère, personnage haut en couleur déjà présent dans son film précédent. Meaud, ancienne punk et clubbeuse, occupe ici le centre et même déborde du cadre. Sa seule présence, suscitant un mélange d’hilarité et d’inquiétude, suffit à occulter le reste. Et c’est bien là le problème, ou plutôt l’un des enjeux du film : comment prendre sa place (dans une famille, et en l’occurence ici dans une image) quand l’un des personnages principaux mange tout le cadre ?
Marilou Duponchel – les Inrockuptibles
LA RÉALISATRICE :
Emilie Brisavoine a grandi sous un pylône à haute tension dans le sud de la France. Après une adolescence insomniaque passée aux côtés de Stephen King, elle monte à Paris étudier les arts appliqués à l’Ecole Duperré. A la suite d’une expérience de designer, elle fait des dessins sur le monde, les femmes et les chiens. Elle apparait dans La bataille de Solférino de Justine Triet, puis joue dans Peine perdue de Arthur Harari. Son premier long-métrage, Pauline s’arrache, est sorti au cinéma en décembre 2015.
