Skip to content Skip to footer

Profession : cinéaste un rendez-vous de la SRF – du 18 au 21 juin au Forum des images (Paris)

En 1969, la SRF créait la Quinzaine. Célébration d’un “cinéma en liberté”, l’esprit de la sélection cannoise fait toujours écho aux engagements de l’association de cinéastes : favoriser la pluralité des regards, des productions, l’émergence de formes singulières.

Que signifie “mettre en scène” en 2025 ? A l’occasion de la Quinzaine en salle, version augmentée, des cinéastes proposent un cycle de discussions interrogeant la fabrication des films dans sa dimension artistique, éthique et politique.


Lien d’inscription pour chaque séance ci-dessous

L’événement est également accessible au grand public via la billetterie
du Forum des images (4€ par séance)


Mercredi 18 juin à 19h
Projections et remise du Prix de la mise en scène de la SRF

Projections du court-métrage lauréat du Prix de la mise en scène de la SRF et d’un long-métrage surprise issu du patrimoine de la Quinzaine.


Jeudi 19 juin à 14h
Cinéaste au travail : Wang Bing

Figure majeure du cinéma documentaire international, Wang Bing est un témoin privilégié des transformations de la Chine contemporaine. En salle en avril 2025, Jeunesse (les tourments) poursuit une œuvre monumentale entamée au début des années 2000 avec À l’ouest des rails. Il évoquera sa manière de filmer le réel.


Jeudi 19 juin à 16h30
Vivre de son métier

Même lorsque leurs œuvres sont visibles ou reconnues, de nombreux cinéastes peinent à vivre de leur métier ; de la conception à la diffusion, ils sont pourtant au cœur de la “chaîne de production”. Qu’exiger de l’économie des films et des systèmes de soutien ?

Avec Aurélien Catin, Baya Kasmi et Zoé Wittock

Aurélien Catin est essayiste et militant, membre du collectif La Buse et auteur de Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique (2021).

Baya Kasmi est réalisatrice, scénariste et actrice. Elle a réalisé Je suis à vous tout de suite (2015), Youssef Salem a du succès (2023) et Mikado (avril 2025). Elle a collaboré comme scénariste avec des cinéastes comme Michel Leclerc (Le nom des gens, César du meilleur scénario original 2010) et Thomas Lilti (Hippocrate, Médecin de campagne).

Zoé Wittock est réalisatrice et scénariste, notamment reconnue pour son premier long-métrage Jumbo, en compétition officielle à Sundance et à la Berlinale en 2020, et plus récemment avec la saison 3 d’Industry (HBO US).


Jeudi 19 juin à 19h
Cinéaste au travail : Bertrand Bonello


Formé à la musique, Bertrand Bonello est l’auteur d’une œuvre cinématographique audacieuse, régulièrement présentée à Cannes et dans les festivals internationaux, à travers des films comme Tiresia (2003), L’Apollonide (2011), Saint-Laurent (2014), Zombi Child (2019) et La Bête (2023). Il commentera des séquences choisies au sein de sa filmographie et évoquera leur fabrication.


Vendredi 20 juin à 14h
L’indépendance du cinéaste, toujours d’actualité ?


Les élus de la SRF répondront. Ils et elles reviendront sur l’action de l’association.


Vendredi 20 juin à 16h30
Mettre en scène une scène sexuelle

Au-delà de l’écriture, comment aborder aujourd’hui le tournage des scènes sexuelles ? Que peut-on imaginer, quelles représentations déconstruire, dans le respect des acteurs et actrices ?

Avec Paloma García Martens et Ariane Labed

Paloma García Martens est coordinatrice d’intimité sur de nombreux plateaux de cinéma (Maria de Jessica Palud, La venue de l’avenir de Cédric Klapisch, Madame de Thierry Klifa), de télévision (Marie-Antoinette, Split) et pour les arts de la scène.

Ariane Labed est actrice et réalisatrice, interprète reconnue notamment dans des films de Yorgos Lanthimos, Richard Linklater, Lucie Borleteau et Justin Kurzel. Elle a signé son premier long-métrage en 2024, September & July, présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard.


Vendredi 20 juin à 19h
Résistance et mise en scène

Que peut le cinéma face à la violence de l’autoritarisme, à la menace de l’extrême droite ? Comment les cinéastes, par les formes qu’ils inventent et dans leurs engagements, parviennent-ils à résister ? Comment déjouer des politiques cherchant à museler ou affaiblir la création artistique ?

Avec Alice Diop, Christophe Kantcheff et Sergeï Loznitsa

Alice Diop est réalisatrice et scénariste. Son court-métrage Vers la tendresse a reçu le César du meilleur court-métrage, son long-métrage Nous le Prix du meilleur documentaire de la Berlinale, et son premier film de fiction Saint Omer, le Lion d’argent et le prix du meilleur premier film à la Mostra de Venise, ainsi que le César du meilleur premier film.

Christophe Kantcheff est rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Politis. Il est critique de cinéma, critique littéraire et auteur de nombreux ouvrages.

Sergeï Loznitsa est réalisateur et producteur ukrainien. Il a réalisé de nombreux films documentaires (dont Maïdan, Austerlitz, Le procès, L’invasion, chroniques de la guerre en Ukraine) et des longs-métrages de fiction (My joy, Dans la brume, Une femme douce, Donbass), multi-récompensés dans les festivals. En 2025, son film Deux procureurs, est présenté en compétition au Festival de Cannes.


Samedi 21 juin à 14h
Cinéaste au travail : Sébastien Laudenbach

Sébastien Laudenbach est réalisateur de films d’animation, scénariste et illustrateur. En 2016, son premier long-métrage La jeune fille sans mains reçoit le prix du Jury au Festival international du film d’animation d’Annecy. Linda veut du poulet !, co-réalisé avec Chiara Malta, remporte le César du meilleur long-métrage d’animation en 2024. Il travaille actuellement à une adaptation de Carmen. Il présentera et commentera ses travaux d’animation.


Samedi 21 juin à 16h30
Mettre en scène un film écoresponsable

Qu’éprouve-t-on de l’empreinte écologique d’un tournage ? La mise en scène existe-t-elle sans traces ? Quels désirs de cinéma s’inventent dans un autre rapport au paysage, au vivant ? Enregistrement public d’un podcast.

Avec Pauline Loquès et Matthieu Thill

Pauline Loquès est réalisatrice et scénariste. Son premier long-métrage, Nino, était en compétition à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2025, où il a reçu le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation.

Matthieu Thill, producteur, scénariste, réalisateur et responsable des démarches environnementales sur les tournages. En 2024, il permet au film Le Roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu de remporter le prix Ecoprod à Cannes, et à la série Alex Hugo d’obtenir trois étoiles au Label Ecoprod.


Samedi 21 juin à 19h
Mettre en scène : une question d’argent ?

Budgets, petits et grands : la liberté de mise en scène est confrontée à la question économique. Comment l’argent définit-il une relation au film, au temps de fabrication ? Comment ses contraintes réinventent-elles une pratique, des choix artistiques ?

Avec Nicolas Klotz, Agnès Patron, Axelle Ropert et Virgil Vernier

Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval composent un duo dont la filmographie protéiforme se construit depuis les années 1980, en défiant l’industrie cinématographique et ses modes de production classiques. Assemblant fictions (La blessure, Low Life), documentaires (L’Héroïque Lande, la frontière brûle), essais et installations, leur œuvre repose sur un principe de transversalité.

Agnès Patron est réalisatrice de films d’animation. Ses courts-métrages ont été remarqués dans de nombreux festivals à travers le monde. En 2021, L’Heure de l’Ours a notamment reçu le César du meilleur court-métrage d’animation. Une fugue a été présenté en séance spéciale à la Semaine de la critique en 2025.

Axelle Ropert est réalisatrice, scénariste et critique de cinéma. Ses films Étoile violette et La Famille Wolberg ont été présentés à la Quinzaine des cinéastes. Suivront Tirez la langue mademoiselle et La Prunelle de mes yeux. Son film Petite Solange a reçu le prix Jean Vigo 2021.

Virgil Vernier est réalisateur, scénariste et comédien. Il a réalisé de nombreux courts-métrages (dont Thermidor, Sapphire Crystal, Kindertotenlieder – Prix Jean Vigo 2022) et plusieurs longs-métrages (Commissariat – co-réalisé avec Ilan Klipper, Mercuriales, Sophia Antipolis). En 2024, Cent mille milliards est présenté en compétition au festival de Locarno.